Projet

Ce projet d'insertion sociale a été créé en 2009 suite à l’opportunité d’utilisation de la maison des frères franciscains, rue du Moulin 217, et grâce à une reconnaissance du Fonds Social Européen.

 

Il comprend trois axes de travail :

 

• rencontres à thème, formations, activités créatives et citoyennes; 

• accompagnement familial et individuel avec une écoute active ; 

• projet micro socio-économique autour d’un magasin de seconde main.

 

Ces trois axes s’adressent à des personnes qui ne sont pas encore en mesure de s’inscrire dans un parcours de formation professionnelle (formations qualifiantes à temps plein) ou vers l’emploi et qui dépendent principalement du CPAS ou du chômage. 

 

Toutes nos activités qu'elles soient créatives, ludiques, scolaires ou liées à la formation dans la vente, ont été créées en vue de renforcer la confiance et les compétences sociales et techniques de ceux qui y participent. 

Nous accompagnons personnellement les stagiaires dans la vente (mise sur pied d’un projet professionnel, de vie, évaluations, ...)

Des permanences d’écoute ainsi que de l’accompagnement familial (démarches administratives et autres) sont aussi régulièrement proposés.

Dans le cadre du magasin, ce sont les jeunes femmes (en formation dans la vente) qui sont les actrices principales du projet tout étant supervisées par une équipe de bénévoles et/ou de salariés. 

Nous croyons également beaucoup à la créativité comme moyen de lutte contre l'exclusion. Dès lors, chaque lundi matin, un atelier créatif est proposé. Un artiste formé aux Beaux-Arts propose un atelier dessin-peinture. Ils y réalisent notamment des décorations pour la boutique de seconde main.

 

Objectifs globaux du projet :

 

• se sentir valorisé(e) 

• se sentir utile dans la société 

• rompre l’isolement

• acquérir le goût du travail bien fait 

• se créer un projet de vie

• accepter un cadre de vie (horaire, tâches, règlement,...) 

• s’ouvrir aux autres cultures et associations du quartier

 

Description du projet

 

Toutes les activités se déroulent rue du Moulin 217 (travail au sein de la boutique de seconde main avec vente, tri, réassortiment, décoration vitrine, repassage, couture... mais aussi des activités créatives)

Les jours d’ouverture de la boutique sont : lundi de 9h30 à 12h et de 12h45 à 16h, mardi et mercredi matin de 9h30 à 12h.

Tous les cours se donnent le jeudi matin (vente, éducation à la santé, français et math)

Nous organisons également des sorties culturelles (visite d'entreprises, de boutiques sociales et autres) ainsi que des activités citoyennes (journée de la femme, carnaval...)

Depuis peu, nous proposons également un service de repassage (une manne à 7€) et ce sont les dames en formation qui se chargent du travail tout en étant supervisée par la formatrice.

 

PS. Un folder en trois volets reprend toutes les activités !

 

 Myriam Martens

 Coordinatrice du projet